Bienvenue

Vous êtes ici : AccueilUniversité de Daloa

Université de DALOA

L’université Jean-Lorougnon-Guédé, en abrégé UJILOG est une université publique ivoirienne située à Daloa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire.L’UJLoG est membre de plusieurs organisations d’enseignement supérieur, notamment l’Agence universitaire francophone 1 et le Réseau ivoirien de Télécommunication de l’Enseignement et de la Recherche

Nom: Université Jean Lorougnon Guédé de DALOA

Surface occupée: implantée sur un site initial de 80 hectares, étendu récemment à 402 hectares grâce à l’adjonction d’une zone d’extension de 322 hectares.

Offre de Formation:

- AGROFORESTERIE,

- ENVIRONNEMENT,

- SCIENCES SOCIALES ET HUMAINES,

- SICENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION,

- SCIENCES JURIDIQUES.

Historique:

À l’origine, un détachement de l'université d’Abobo-Adjamé

L'unité régionale d'enseignement supérieur (URES) de Daloa a été créée par le décret no 96-613 du 09 août 1996 afin de déconcentrer l'Université d'Abobo-Adjamé (aujourd’hui Nangui Abrogoua). À sa création, l'URES de Daloa ne forme que les 1re et 2e années universitaires, encadrés par un personnel administratif et technique minimal. Le personnel enseignant lui provient essentiellement des structures de recherche et d'enseignement supérieur d'Abidjan. Au fil des ans, le Conseil de l'Université d'Abobo-Adjamé, à laquelle est rattachée l'URES de Daloa, décide de lui accorder davantage d'autonomie, notamment dans le recrutement d'enseignants-chercheurs permanents, la mise en place d'une administration plus étoffée et l'instauration des diplômes de licence et de maîtrise d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Université de plein exercice à partir de 2012

En 2012, le décret no 2012-986 du 10 octobre 2012 érige l’URES de Daloa en université de plein exercice avec pour dénomination « Jean Lorougnon Guédé » (UJLoG) en mémoire à un illustre fils de la région, éminent professeur d’université, le premier des ministres de la Recherche de Côte d’Ivoire. Le professeur Gnakri Dago devient le président de ce nouvel établissement public administratif d’enseignement supérieur et de recherche. Dès la rentrée universitaire 2012-2013, l’UJLOG acquiert donc son autonomie. Son effectif dépasse les 2 000 étudiants formés par 144 enseignants.

Missions:

La mission principale de l’université Jean-Lorougnon-Guédé est d’assurer la formation de cadres spécialistes du développement local, rural et communautaire. L’université Jean-Lorougnon-Guédé compte ainsi 5 unités de formation et de recherche dont le tronc commun « Agroforesterie & Environnement » qui lui est exclusif en Côte d’Ivoire. Le développement de cette filière à Daloa répond à la nécessité de former des experts et des techniciens en matière de production végétale afin de relever le défi de l’auto-suffisance alimentaire de la Côte d’Ivoire. Avec un taux de réussite oscillant entre les 80 et 85 %, l’UJLoG se veut « une université de référence » en Côte d’Ivoire.

 

L’UJLoG a entre autres missions la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation de ses résultats. Un crédo que s’approprient les enseignants-chercheurs de l’établissement. Le 23 novembre 2013, Dr Barima Yao Sabas, Enseignent Chercheur de ladite Université est classé premier au prix de la recherche de l’Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines. Il décroche ainsi la bourse dotée d'un montant de 8 millions de francs CFA. Sa recherche a porté sur le thème : "Impact des crises militaro-politiques de 2000 sur le couvert végétal de la Côte d'Ivoire". Le 27 mars 2014, Dr TOURE Mahama, un autre enseignant-chercheur à l'université Jean-Lorougnon-Guédé a été primé en Géorgie pour le prix "Ifba Award Biosafety Hero 2013" en raison de son implication et de son action remarquable pour la promotion de la Biosécurité et de la Biosûreté en laboratoire. Il est le premier africain, le premier francophone et le plus jeune des awards depuis la création de ce prix

Ressources:

En dehors des bâtiments administratifs, l’université Lorougnon-Guédé compte 3 amphithéâtres d’une capacité de 500 places chacun dont deux actifs, quinze (15) salles de TD (Travaux dirigés), huit (8) salles de TP (Travaux pratiques) et une salle informatique (les étudiants n'ont pas accès à la salle informatique) sur un site de 80 ha appelé à atteindre à terme les 400 ha.

Publications PDU

 

Université Jean Lorougnon Guédé de DALOA

 
DeviseLa science au service du développement durable
Nom originalURES de Daloa
INFORMATION
Fondation
Fondateur État de Côte d'Ivoire
Type Établissement public administratif d’enseignement supérieur et de recherche.
Régime linguistique Français
LOCALISATION
Ville Daloa
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Région Région du Haut Sassandra
DIRECTION

Président

Professeur Tidou Abiba Sanogo

 

CHIFFRES CLES
Enseignants 111
Étudiants

+4 000

 

DIVERS
Affiliation Agence universitaire de la francophonie
Site web http://www.univ-jlog.ci/
GEOLOCALISATION

PDU FACEBOOK

PDU CONTACTS

Programme de Décentralisation des Universités
Sise à Immeuble AZUR, 

1er étage (Près du stade Félix Houphouët-Boigny) Abidjan Plateau
TEL: (225) 20 24 22 40
FAX: (225) 20 24 22 39

  • Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Siteweb: www.pdu.ci

PDU MESSAGE